25/05/2009
Les vrais héros de la Résistance !
Biographies
Otto Hermann Hampel (21 juin 1897 - 8 avril 1943)
Otto Hermann Hampel est né à Mühlbock / Posen le 21 juin 1897. Après son engagement dans la première guerre mondiale, il travailla pour la compagnie de câbles électriques Siemens-Schuckert (1) à Berlin-Reinickendorf, où il devint ajusteur.
Otto Hampel fut membre du Stahlhelm (le Casque d'acier, association d'anciens combattants) de 1928 à 1933. Il se maria avec Elise Lemme en 1935.
Elise Hampel (27 octobre 1903 - 8 avril 1943)
Elise Lemme est née à Bismark / Stendal le 27 octobre 1903. Après l'école élémentaire, elle travailla comme servante de maison. Elise Hampel rejoignit la « National Sozialist Frauenschaft » (communauté des femmes allemandes) en 1936, et fut chef de groupe jusqu'en 1940.
La mort du frère d'Elise, durant la campagne de France, amena les époux Hampel à devenir des opposants au régime nazi.
De septembre 1940 jusqu'à leur arrestation à la fin septembre 1942, ils écrivirent des cartes postales et plus de 200 tracts, rédigés à la main (3), qu'ils distribuèrent dans les boîtes aux lettres et les cages d'escalier de Berlin, parfois proche de leur quartier de Wedding. Ces cartes et ces tracts encourageaient les gens à ne plus donner aux collectes publiques nationales-socialistes, à refuser de servir dans l'armée et à renverser Hitler.
Les Hampel furent trahis et furent arrêtés le 20 octobre 1942. Otto Hampel déclara à la police être « heureux à l'idée » de protester contre Hitler et son régime.
Otto et Elise Hampel furent condamnés à mort le 22 janvier 1943 par la Seconde Chambre de la Cour populaire pour « atteinte au moral des troupes » et « préparation de haute trahison » et furent assassiné à la prison de Berlin-Plötzensee (2) le 8 avril 1943.
Hans Fallada a basé son roman « Jeder stirbt für sich allein » sur l'histoire de ce couple exemplaire. Il travailla à partir du dossier de la Gestapo, qui lui avait communiqué son ami Johannes R. Becher, en octobre 1946.
Alain C. mai 2009
adaptation du texte disponible sur le site du
German Resistance Memorial Center
http://www.gdw-berlin.de/bio/ausgabe_mit-e.php?id=370
Notes :
(1) http://en.wikipedia.org/wiki/Siemens-Schuckertwerke
(2) Nous vous recommandons de visiter le site du Memorial de la Prison de Plötzensee, on y trouve de nombreux documents (en allemand ou en anglais) à propos de ce lieu tragique et des résistants allemands au régime national-socialiste qui y ont été exécutés.
On peut y télécharger gratuitement un document en anglais au format PDF (81 pages) sur le Mémorial. On y trouve également de nombreux fac-similé de documents d'époque (malheureusement, tous en allemand). Il suffit de fouiller un peu (mais le site étant bien fait, ça va vite !).
en anglais : http://www.gedenkstaette-ploetzensee.de/index_e.html
en allemand : http://www.gedenkstaette-ploetzensee.de/index.html
(3) Inconscience de leur part ou courage délibéré ? Nous ne savons pas. Peut-être ont-ils simplement suivis leur instinct ? Comme le remarquait Adams Brooks, dans la préface de son livre La loi de la civilisation et de la décadence (Paris, Félix Alcan, 1899) : « Au moment de l'action, l'être humain obéit presque inévitablement à l'instinct, comme un animal ; ce n'est qu'une fois l'action terminée, qu'il réfléchit ».
21:29 Publié dans Histoire | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.