19/08/2007
L`histoire du château fort de Posterstein
L`histoire du château fort de Posterstein
Le château fort de Posterstein qui est situé directement sur un éperon rocheux est mentionné pour la première fois en 1191, car les noms du „ministérial“ Gerhard von Nöbdenitz et de sa mère Mechthilde von Stein ont été trouvés dans un dossier de Naumburg. Le château fort est mentionné par le nom „Stein“. Le château et le village se sont développés vraisemblablement dans la deuxième moitié du 12e siècle grâce à des activités d’essartage qui furent entreprises par le village voisin de Nöbdenitz qui était habité par des Slaves.
Depuis le début du 14e siècle, la dynastie des „Reußen“ - devenue puissante jusqu’à la région de la Pleiße - a commencé un combat permanent à cause de Posterstein jusqu’à 17e siècle avec les „Wettiner“. Il prit seulement fin en raison de la décadence des seigneurs féodaux. Après être séparé en deux lignes - une aínée (Plauen) et une cadette (Greiz) en 1305, Posterstein resta sous la puissance de la lignée cadette.
Au 15e siècle les terres sont possédées par la famille Puster qui était nommée „Die Postern zum Steine“ d’après l’usage de l’époque. Cela indique de quelle façon le nom de Posterstein s’est formé depuis le 16e siècle. Les Puster relevaient en partie de la dynastie des „Wettiner“ en partie de celle des „Reußen“.
En 1528 la famille Pflugk a reçu le château fort. Celle-ci réussit au cours du temps à fortifier et augmenter son domaine foncier par une politique adroite d’administration et de mariages.
Au 17e siècle le château qui était dans un état misérable à cause du temps et des guerres fut reconstruit et l’église voisine fut ornée par une boiserie baroque.
Après quelques autres seigneurs (les frères von Werder, la famille du comte immédiat de Flemming) la famille roturière Herrmann a acheté la terre noble de Posterstein. Des négociations entre les paysans et les seigneurs commencèrent bientôt. Ils obtinrent l’échange des services féodaux par de l’argent. Avec l’ abolition de la juridiction il n’y eut plus de féodalité à la campagne.Jusqu’à la fin du 19e siècle Posterstein réussit à être un excellent exemple d’une terre où on s’occupait aussi de la culture de semence. Rudolf Ditzen, plus tard bien connu sous le nom Hans Fallada fut élève en 1913.
Au cours de la réforme agraire en Thuringe, la terre noble de Posterstein qui avait une superficie de 192 ha fut expropriée en 1946.
Depuis ce temps-là le château fort est sous administration publique et la création du musée en 1952 rend possible l’entretient du bâtiment historique. De 1984 à 1991 le château fut grandement restauré avec des moyens des „monuments historiques“. En 1991 le musée a pu ré ouvert avec un nouveau concept et une nouvelle exposition.
Source : http://www.burg-posterstein.de/historie/historietext_F.htm
10:00 Publié dans Histoire | Lien permanent | Commentaires (0)