test

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/01/2013

A vos radios !!

FRANCE CULTURE propose en ce début d'année deux programmes sur Hans Fallada.

1)

Samedi 26 janvier - 16h -17h

Rudolf Ditzen, alias Hans Fallada (1893 -1947) par Laurence Courtois, traductrice de Hans Fallada (Quoi de neuf, petit homme, Denoel, 2007 ; Le buveur, Denoel, 2010) 

2)

mardi 29 janvier - 9h-10h

Seul dans Berlin de Hans Fallada : le destin particulier de ce roman, un documentaire de Laurence Courtois 

Plus de détail ci-dessous (ou en cliquant sur le lien) :

http://www.franceculture.fr/blog-au-fil-des-ondes-2013-01-10-a-ecouter-du-26-janvier-au-1er-fevrier-l-annee-2012-vue-par-la-phil

Résister au nazisme

samedi 26 janvier, 16h-17h UNE VIE, UNE OEUVRE

Rudolf Ditzen, alias Hans Fallada (1893 -1947) par Laurence Courtois / Réalisation : Charlotte Roux

Avec Hans Fallada il s’agit d’une vie intimement mêlée à l'histoire de l'Allemagne du début du XX° siècle, vue de l’intérieur puisque Fallada décida de rester en Allemagne sous le III° Reich et pendant la guerre.

Hans Fallada est un auteur allemand né en 1893 dans le nord de l’Allemagne. Il est de la même génération que Johannes R. Becher, Bertolt Brecht, Kurt Tucholsky ou Walter Benjamin, ces auteurs qui sont nés dans l'empire allemand sur son déclin, qui ont connu, au début de leur âge adulte, la chute de l'empire avec la Première Guerre mondiale, et qui vivront seulement 14 années de démocratie parlementaire avant que le nazisme ne prenne le pouvoir et que n’éclate la Seconde Guerre mondiale. Il meurt en 1947 à Berlin, laissant une vingtaine de romans devenus pour certains des classiques lus à l’école...

On le redécouvre aujourd’hui en France avecSeul dans Berlin, Quoi de neuf petit homme ? et Le Buveur, tous publiés par les éditions Denoël et en format de poche chez Folio.

 

Avec Georges-Arthur Goldschmidt, écrivain et traducteur, Stefan Knüppel, directeur du musée Hans Fallada à Carwitz, Manfred Kuhnke, ancien directeur du musée Hans Fallada, Anne Lagny, professeure des universités à l'ENS Lyon et historienne des idées,Michelle Le Bars, maître de conférence à l'université de Rennes 2, Werner Liersch, biographe de Hans Fallada, Alain Muzelle, professeur des universités à Nancy, René Strien, directeur éditorial des éditions Aufbau.

 

oOo 

 

du lundi 28 au jeudi 31 janvier, 9h-10h LA FABRIQUE DE L’HISTOIRE par Emmanuel Laurentin

Avec notamment mardi 29 janvier Seul dans Berlin de Hans Fallada : le destin particulier de ce roman, un documentaire de Laurence Courtois.

 

BC12_the_drinker_charcoal_on_paper_2010.jpg

 

 

Les commentaires sont fermés.