29/06/2013
DE BAZANCOURT A FAVREUIL
http://www.oragesdacier.net/home.php?lang=fr
OU
http://www.oragesdacier.net/home.php?cmd=fiche&id=701&lang=fr
SUR LES TRACES D'ERNST JÜNGER - 1914 - 1918
On sait que Rudolf Ditzen voulu participer à l'effort de guerre en rejoignant l'armée (1) mais fut déclaré réformé définitif. Alors son père Wilhelm fit de nombreuses démarches auprès du Dr Tecklenburg notamment pour que son fils fût incorporé (2). Finalement, en septembre 1915, à Leipzig, il fût incorporé au 19e Corps d'Ordonnance. Mais cet engagement ne dura pas. Le 22 septembre, il fût réformé de toute sorte de service militaire.
Son contemporain, Ernst Jünger, plus jeune que lui de deux années, voulu lui aussi s'engager dès le début des hostilités. Mais en raison de son âge (19 ans) et devant l'afflux des volontaires, Ernst Jünger ne sera engagé que le 6 octobre 1914 dans le 73 Régiment de Fusillier N°73 "Gibraltar" (3) et montera pour la première fois au front en janvier 1915, débarquera à Bazancourt (Marne) pour rejoindre le front le 2 janvier.
Suivront de nombreuses montées en premières lignes, sur divers secteurs du front : en Champagne, dans les hauts de Meuse, dans la Somme, etc
Ce sont tous ces lieux dont parle le livre, récemment paru, de René Senteur, intitulé : De Bazancourt à Favreuil. Sur les traces d'Ernst Jünger (Editions Alberich, 2010).
Ce livre propose, quatre-vingt dix ans après la publication de In Stahlgewittern (Orages d'aciers), de parcourir à nouveau les lieux qu'il évoque, de décrire les événements militaires tels que les rapportent les témoignages ou les journaux d'Opérations et de marche (JOM) des régiments, tant allemands que français ou britanniques ou canadiens, mais aussi les photographies d'époque. Toutes ces archives sont ensuite mis en concordance avec le livre de Jünger. La question majeure qui sous-tend tout l'ouvrage de René Senteur peut-être résumée ainsi : " Quel rôle le Füsilier Regiment 73, Ernst Jünger et ses compagnons d'armes ont-ils joué dans ces événements devenus "hstoriques" ? ".
Chaque chapitre comprend une description des événements militaires directement liés au lieu évoqué dans 'Orage d'Acier', appuyé sur divers documents (JMO, photographies, uniformes, objets) puis une description des lieux aujourd'hui, avec une mise en parallèle des lieux tels que Jünger a pu les voir en 1914-1918 et tel qu'ils ont été conservés aujourd'hui (photographies "avant/"après"), des cartes précises reprenant les positions des belligérants suivies d'explications détaillées et divers renseignements lorsque les lieux ont été bouleversés soit durant la guerre (villages détruits par exemple) ou après (églises reconstruites, tombes ou cimetières déplacés, etc).
Pour le curieux, pour l'amateur de site historique, pour le passionné d'Ernst Jünger, pour tous ceux qui veulent garder vive la mémoire des combattants de la Grande Guerre, ce livre est I.N.D.I.S.P.E.N.S.A.B.L.E !!!
Il peut être commandé chez l'auteur (voir liens ci-dessus).
Faut-il rajouter que l'ouvrage, au format A4, est d'une très belle facture, accompagnés de 250 illustrations - la plupart inédites - dont plus de 110 photos en couleurs.
Tout lecteur d'Ernst Jünger se doit de possèder cet ouvrage !
Alain C. (juin 2010)
- - -
(1) à l'instar d'écrivains comme Thomas Mann qui déclarèrent : "la Guerre ! ce fut comme un purification, une libération" (cité par Jenny Williams, dans "More Lives than one", Libris, London, 1998, p. 34)
(2) in Jenny Williams, More Life than once, Libris, London, 1998, pp. 33-34.
(3) plus exactement le " Füsilier Regiment Generalfeldmarschall Prinz Albrecht von Preussen (hannoversches) Nr.73.
18:15 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (4)
Commentaires
Merci pour cette présentation qui motive à se procurer cette recherche documentaire fouillée.
Ceux intéressés par cet ouvrage pourront, en attendant de le recevoir, lire cet excellent article de JJ Langendorf sur l'aspect matériel de la Grande Guerre vu par Jünger :
http://vouloir.hautetfort.com/archive/2010/09/09/destsold.html
Écrit par : Bilbo | 11/09/2010
Honnêtement, pour tous ceux que passionnent ou la 1ere guerre mondiale ou Ernst Jünger (mais peut_on s'intéresser à l'un sans l'autre ?), le livre de Monsieur Senteur s'avère incontournable. J'avoue que depuis que je l'ai reçu je l'ai lu d'une traite et ne cesse d'y retourner depuis !
Au point que j'envisage de me rendre sur les lieux à mon tour...
La passion de René Senteur est sans doute contagieuse ! mais dans le bon sens du terme.
Merci également pour le lien vers l'article de J Langendorf
Écrit par : Alain C. | 01/10/2010
Bonjour,
C'est avec beaucoup d'émerveillement que je découvre la publication de ce livre "De BAZANCOURT à FAVREUIL".
Pouvez-vous m'indiquer comment me le procurer?
Je vous remercie.
Serge FRASSAINT
Écrit par : Serge FRASSAINT | 06/07/2014
comme indiqué, voir les liens ci-dessus, ou encore :
http://www.oragesdacier.fr/index.php/fr/contactfr
Écrit par : Alain C | 06/07/2014
Les commentaires sont fermés.