test

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/01/2010

CULTURE GENERALE

http://www.galexis.com/Galexis/fr/newsletter/mailings/pages/201001wis.php

 

Saviez-vous, que...

 

WIESENBURG.jpg

 

Le Wiesenburg à Berlin était autrefois un foyer pour les sans-abri? Il a été construit en 1896 - il y a plus de 100 ans. Dans les années 1870, des milliers de personnes ont quitté la campagne pour Berlin afin d'y trouver du travail. Il n'y avait pas assez de logements. Ceux qui trouvaient quand même un appartement et qui perdaient leur travail, puis qui ne pouvaient plus payer le loyer, étaient facilement mis à la porte car il n'y avait aucune indemnité pour le logement.

Pour donner un toit à ces personnes, au moins de façon temporaire, le refuge pour les sans-abri a été construit dans la Wiesenstrasse. Il y avait un refuge pour les hommes et un pour les femmes, avec près de 900 lits pour les hommes et 400 places pour les femmes. Tous les ans, plus de 300 000 personnes y passaient la nuit! Elles étaient autorisées à y dormir quatre nuits par mois, elles pouvaient prendre un bain ou une douche et laver leurs vêtements. On leur donnait aussi à manger.

Il y avait même quelques sans-abri célèbres qui séjournèrent dans le Wiesenburg : ainsi le cordonnier Wilhelm Voigt, le célèbre «Capitaine de Köpenick» y vécut pendant quelque temps. L'écrivain Hans Fallada travailla sur son livre «Wer einmal aus dem Blechnapf frisst» («Qui a mangé à la gamelle?») pendant le temps qu'il passa dans le Wiesenburg.

Aujourd'hui, le Wiesenburg apparaît souvent dans des films, ainsi «Lili Marleen» ou «Le tambour» et plusieurs «scènes de crime» ont été tournés dans le Wiesenburg.

Sources:
http://www.pankstrasse-quartier.de/Wedding-Entdeckungen.501.0.html

 

20:04 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.