test

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/01/2008

BILAN 2007 - VOEUX POUR 2008

Cette année 2007 qui vient de s'achever aura vu la parution, en France, chez Denoël d'une nouvelle traduction de "Kleiner Mann, was nun ?". Je ne sais si ce fut un succès de librairie, mais e l'espère afin que l'éditeur renouvelle cette tentative avec d'autres traductions (une réédition de "Der Trinker" serait la bienvenue).

Sur le web, la parution de cet ouvrage "Quoi de neuf, petit homme ?" n'aura pas rencontré le même écho que "Seul dans Berlin", et c'est regrettable... Car la description que fait Hans Fallada de la vie berlinoise dans les années de crises, et intéressant - au-delà de l'intrigue du roman - pour comprendre comment on vivait sous la République de Weimar.

Autre suggestion pour les éditions Denoël : publier la traduction de la biographie de Hans Fallada par le Professeur Jenny Williams (More lives than one, Libris, London, 1998), biographie détaillée, qui se lit pourtant comme un roman tellement l'auteur s'est passionné pour cette vie hors du commun que fut celle de Rudolf Ditzen / Hans Fallada.

Pour 2008, on peut aussi espérer que Vincent Perez mènera à bien son projet d'adapter au cinéma 'Seul dans Berlin' (http://cannes.lefilmfrancais.com/?p=158).

Pour en finir avec les voeux, si quelqu'un a une oreille chez ARTE, il pourrait leur demander de diffuser les nombreuses adaptations pour la télévision des romans de Hans Fallada (seul dans Berlin, le buveur, Gustave de Fer, etc) et surtout le film de Roland Graf (Fallada, dernier chapitre, 1988). On peut touours rêver...

Beaucoup de bonheur en 2008 et bonne(s) lecture(s)

Alain C.

Les commentaires sont fermés.