test

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/08/2007

1 - sur l'origine du pseudonyme Hans Fallada

(article en cours de réalisation)

Rudolf Ditzen, lorsqu'il entama sa carrière d'écrivain, prendra le pseudonyme de Hans Fallada qu'il rendra célèbre en publiant moult romans et nouvelles et de nombreux contes pour enfants (voir sur ce site : "Pierre-qui-bafouille" et "Oreille pendante la petite souris").

L'écriture de conte pour enfants est une tradition qui se perd de nos jours face à l'invasion des dessins animés à bon marché et autres mangas...
Rudolf Ditzen fut un auteur prolixe en la matière (bon nombre de ses textes sont encore mis en scène aujourd'hui par des troupes de théatre pour enfants, en Allemagne principalement).

Rudolf Ditzen n’a pas choisi son pseudonyme au hasard en allant chercher son prénom et son nom dans des contes des frères Grimm, voulant s’inscrire par là dans la longue tradition des auteurs de contes populaires, pleins d’une sagesse que notre monde a trop tendance à oublier au profit de valeurs marchandes ou pseudo-moralistes (quand ce n’est pas la psychanalyse qui vient souiller de ses sales pattes la beauté des contes de fée).

HANS sera tiré du conte « Jean le chanceux », tandis que FALLADA (en y rajoutant un ‘L’) est le nom d’une tête de cheval dotée de la parole dans « La gardeuse d’oie ».

Les deux contes sont donnés sur ce site.

à suivre…

(AC)

Les commentaires sont fermés.